Accueil - Site des Utilisateurs de Heredis  
 

 plan  contact  liens
août 2008

 

 

Travailler à plusieurs sur un seul fichier

Comment gérer un fichier généalogique utilisé, complété et mis à jour par plusieurs personnes ?
Ces autres généalogistes peuvent avoir des Mac et/ou d'autres logiciels de généalogie.
Voici une proposition de solution appliquée depuis 3 ans avec satisfaction.

  1. Création d'une liste de discussion spécifique à la région, au patronyme ou au sujet
    Ce n'est pas obligatoire mais à partir de 3 ou 4 personnes ça devient vite très utile. De plus ça permet d'accueillir rapidement des nouveaux "membres" et de conserver les messages dans les archives de la liste.

  2. Toute nouvelle information concernant le fichier est diffusée sur la liste ou doit être dans tous les cas centralisée sur une seule personne.

  3. Une seule personne se charge de la mise à jour du fichier de référence.
    Le fichier de référence est donc en un seul exemplaire au domicile de cette personne. Faire des sauvegardes.

  4. Ce fichier de référence est envoyé régulièrement aux correspondants.
    En option on peut le mettre à disposition en téléchargement sur la liste ou sur un site. Attention à le mettre dans une zone avec mot de passe s'il contient des informations relevant de la loi des 100 ans.

Remarques

    1. Il arrive parfois que pour une branche descendante entière un correspondant envoie un fichier Heredis ou GEDCOM. L'intégration de ce fichier (même s'il ne contient pas de doublons avec le fichier principal) s'est avéré toujours très difficile. En effet il existe une grande divergence chez les utilisateurs dans la façon de noter les patronymes, les lieux ou les sources. Faire une intégration directement n'est donc pas conseillée. On découvre par la suite des doublons (dans l'écriture d'une commune par ex:) et ça oblige de fait à revoir le fichier dans le détail. L'avantage immédiat peut devenir une contrainte très lourde plus tard. Le conseil (par expérience) est, sauf cas très particulier, de ressaisir entièrement le fichier à importer.

    2. Il existe aussi plusieurs outils de comparaison de fichiers (ceux de Heredis ne sont pas fiables). A la page "Standardisation" / "Gedcom" de ce site, vous trouverez des liens vers ces outils de comparaison. Visitez aussi la boite à outils de Ph. Ramona, adresse dans la page des "liens".

      Ces questions d'échanges/fusions de fichiers sont la raison d'être du site sur la Standardisation.

      vers le haut