Accueil - Site des Utilisateurs de Heredis  
 

 plan  contact  liens
août 2008

 

 

Gestion des particules

et autres petits mots dans les patronymes
Heredis 7.2

 

Extrait de l'Aide de Heredis en guise d'introduction :
Lorsque les automatismes de saisie sont actifs, vous pouvez demander à ce que des exceptions soient prises en compte. Une liste d'exceptions est proposée pour les patronymes . . Ces listes sont modifiables. Elles peuvent également être désactivées.

Pour les patronymes, les exceptions concernent des particules qui se trouveraient à l'intérieur d'un nom composé. La particule située en tête du patronyme est gérée par la liste des particules dans le Dictionnaire des noms. Par contre les éléments qui suivent dans un nom composé ne sont pas gérés par cette liste. Vous indiquerez donc les particules à traiter dans les noms composés en les entrant dans la liste des Exceptions.

vers le haut

Application

vers le haut

 

Vous avez demandé, dans le Dictionnaire des noms, à ce que Heredis prenne en compte « du » comme une particule. De ce fait, quelle que soit la manière dont vous tapez « du », Heredis l'affichera automatiquement en minuscules.

Par contre, si vous tapez un nom composé dans le corps duquel apparaît la particule « du », Heredis l'écrira selon les préférences choisies pour les patronymes. Pour que « du » soit traité comme une particule dans ce nom composé, ajoutez-le dans la liste des exceptions. Vous pourrez ainsi obtenir automatiquement l'orthographe « du SERRE du PARC » au lieu de « du SERRE DU PARC ».

 

vers le haut

Précisions

vers le haut

Les automatismes de saisie sont activés en décochant l'option « Me laisser gérer les majuscules et minuscules manuellement » de l'onglet « Affichage » de « Préférences / Heredis ».

La gestion des « Particules » placées en tête de patronyme fait partie intégrante des fonctions du « Dictionnaire des noms » et est matérialisée par une table qui peut être personnalisée :

 

 

 

La gestion des petits mots placés dans le corps d'un patronyme est contrôlée par le contenu personnalisable de la colonne « Patronymes » du tableau « Exclusions et Exceptions » accessible par « Préférences / Heredis / Affichage », à condition de l' »Activer » (case à cocher en bas de liste) :

 

A noter que, pour Heredis, un patronyme se décompose donc en 2 parties :
- le cas échéant, une particule présente en tête suivie d'un espace;
- suivie du nom proprement dit, pouvant lui-même être composé de plusieurs mots séparés par des espaces ;
- le premier mot du patronyme proprement dit n'étant pas soumis au contrôle des « Exclusions et Exceptions ».

vers le haut

Exemple 1

vers le haut

A la saisie de « de la serre du parc», et en supposant que « du » et « la » fassent partie de la liste des exceptions :
- si « de » est présent dans la liste des particules on obtient le nom « de LA SERRE du PARC » et « LA » en est le premier mot, donc non considéré comme pouvant être une exception ;
- si « de » n'est pas présent dans la liste des particules on obtient le nom « DE la SERRE du PARC » et « DE » en est le premier mot ;
- dans les 2 cas, « du » n'étant pas le premier mot sera recherché et trouvé dans les exceptions ;
- le classement dans la liste des noms se fait sur le premier mot tel que définit ci-dessus.

vers le haut

Exemple 2

vers le haut

Saisie du patronyme « von REUS und STAD zu EBERD » :
- si le mot "von" placé en tête est considéré comme particule, "REUS" est le premier mot du patronyme ;
- si le mot "von" placé en tête n'est pas considéré comme particule, c'est alors lui le premier mot du patronyme (et il sera alors affiché par Heredis en majuscules) ;
- les mots "und" et "zu" ne sont, dans cet exemple, pas considérés comme particules car placés après le premier mot du patronyme.

 

Cependant :
- dans d'autres exemples on pourra trouver "zu" en tête de patronyme et vouloir le considérer comme particule ;
- par contre, "und" ne pouvant habituellement pas apparaître en tête de patronyme n'est donc pas à considérer comme particule.

Donc :
- "von" et "zu" peuvent l'un ou l'autre apparaître en tête de patronyme et être considérés comme particules ;
- "von" n'apparaît habituellement pas après le premier mot d'un patronyme ;
- "zu" peut aussi apparaître après le premier mot d'un patronyme ;
- "und" n'apparaît qu'après le premier mot d'un patronyme.

Conclusion :
- ajouter "von" et "zu" à la liste des particules gérées dans le "Dictionnaire des noms" ;
- ajouter "zu" et "und" à la liste des "Exclusions et Exceptions / Patronymes" sous l'onglet "Affichage" des "Outils / Préférences / Heredis".

vers le haut

Cas particuliers

vers le haut

Particule non suivie d'un espace :
- si l'on voulait considérer que des patronymes comme McALISTER sont composés de la particule Mc, cela a été possible avec H2000 mais ne l'est plus depuis H2001. Il faudrait désormais saisir Mc ALISTER (avec un espace) ou Mc'ALISTER (voir ci-dessous).

Petits mots avec 'apostrophe' :
- l'apostrophe, si présente comme dans « d' » ou « O' » ou « Mc' », ne nécessite pas d'être suivie d'un espace pour être prise en compte comme faisant partie d'une particule et on peut saisir « Mc'ALISTER » (sans espace après l'apostrophe) pour le nom « ALISTER » assorti de la particule « Mc' » s'il y a lieu.

Les particules multi-mots comme « van den » :
- peuvent être ajoutées à la table des particules en remplaçant le (ou les) espaces par 'Alt-0160' (tenir la touche « Alt » enfoncée pendant que le nombre 0160 est saisi sans les ''), ce qui introduit un « espace insécable » (à noter que « Ctrl+Maj+Espace » n'est pas acceptable ici) ;
- la même saisie de l'espace insécable devra être utilisée lors de la saisie d'un nouveau patronyme comportant une telle particule composée ;
- la même saisie de l'espace insécable devra également être utilisée lors de la recherche d'un patronyme existant dans la table des noms ;
- si « van'Alt-0160'den » a été introduit dans la table des particules, la saisie de « van'Alt-0160'den bosch » donnera le patronyme « van°den BOSCH » (ou ° est utilisé ici pour matérialiser l'espace insécable) et sera classé à BOSCH.

Les petits mots avec majuscule initiale comme « La » ou « Des » ou « O' » :
- que ce soit pour les particules comme pour les exceptions un petit mot peut être composé de majuscule et minuscules, il suffit de les introduire dans la table adéquate en tenant compte de la casse voulue ;
- le même respect de la casse souhaitée devra être utilisé lors de la saisie d'un nouveau patronyme comportant de tels mots ;
- par contre lors de la recherche d'un patronyme existant dans la table des noms il n'est pas nécessaire de respecter la casse ;
- si « La » a été introduit dans la table des particules (« La » et non « la »), la saisie de « la balme » donnera le patronyme « LA BALME » et sera classé à LA, alors que la saisie de « La balme » donnera le patronyme « La BALME » et sera classé à BALME.

La combinaison des deux cas est également possible :
- on peut considérer « de La » comme particule en saisissant un espace insécable entre « de » et « La » ;
- la même saisie de l'espace insécable devra être utilisée lors de la saisie d'un nouveau patronyme comportant de tels ensembles de mots, exemple « de°La », de même que pour la recherche d'un patronyme existant dans la table des noms.

vers le haut

Stockage et Application

vers le haut

Stockage :
- le contenu du tableau des « Exceptions et Exclusions » est sauvegardé dans les registres systèmes sous la clef « [HKEY_CURRENT_USER\Software\Bsd Concept\Heredis V6\Exclude] » et s'applique donc à tous les fichiers généalogiques ouverts dans Heredis ;
- le contenu de la table des « Particules » est sauvegardé dans le fichier généalogique en cours ce qui entraîne donc que chacun des fichiers traités par Heredis a sa propre table qui peut être adaptée au contenu ou recopiée d'un fichier à l'autre.

Application :
- quand le tableau des « Exceptions et Exclusions » est mis à jour, les modifications sont normalement appliquées immédiatement au (ou aux) fichier ouvert ;
- quand une table des « Particules » est mise à jour :
. les suppressions sont appliquées immédiatement et automatiquement aux patronymes existants ;
. les ajouts sont pris en compte pour les prochains patronymes saisis ;
. les ajouts ne sont pas pris en compte automatiquement pour les patronymes préexistants qui devront être ressaisis à l'aide de la fonction «Modifier» du «Dictionnaire des noms . » (ce qui est pour l'instant un dysfonctionnement de Heredis7.2).

 

Texte de Mike Morice - octobre 2003

vers le haut